BÉNÉFICES ET OBJECTIFS DE LA SOPHROLOGIE.
Les bénéfices de la sophrologie sont multiples. Ils nécessitent toutefois une pratique progressive schématisée par trois phases. La première est une phase de découverte au cours de laquelle la personne prend conscience de ses modes de fonctionnement, de son potentiel exprimé ou non, de sa relation au stress.
La deuxième phase est celle de l’acquisition de techniques d’adaptation et de gestion des événements du quotidien.
La troisième phase révèle l’intégration de la méthode comme un véritable levier de transformation des émotions vis-à-vis des aléas de la vie.
Les bénéfices pratiques de la sophrologie.
. Mieux se connaître : accéder à une meilleure connaissance de soi permet de se connecter à ses désirs et à ses véritables valeurs. Cela facilite les prises de décision et permet de faire des choix durables et cohérents avec soi-même.
. Apprendre à se détendre : l’apprentissage de l’écoute du corps par la respiration consciente où le travail de posture est une première étape pour prendre conscience de la possibilité de guider son corps vers une détente efficace et durable.
Libérer les tensions émotionnelles et gérer le stress : par un travail de visualisation et de détente global du corps et de l’esprit, la sophrologie permet de prendre du recul, d’accéder au lâcher-prise, de déprogrammer les mécanismes du stress et des émotions négatives et ainsi d’en supprimer les effets toxiques.
. Rétablir et renforcer la confiance en soi et l’optimisme : en remplaçant nos pensées parasites et anxiogènes par une perception positive de la vie, la sophrologie renforce la confiance en soi et limite les influences extérieures.
. Optimiser ses capacités et sa concentration mentale : la pratique de la sophrologie stimule l’activité cérébrale. De plus, en apprenant à éliminer les pensées parasites, la concentration mentale devient plus efficace.
. Favoriser la créativité et l’intuition : la détente corporelle et mentale induite par la pratique sophrologique permet de se défaire du jugement et des certitudes, et d’ouvrir de nouveaux espaces de conscience et de créativité.
. Aider à la récupération physique et sportive : la sophrologie utilise la relaxation musculaire et mentale, ce qui entraîne la mise au repos de l’organisme et une récupération optimale. Cet effet peut également être mis à profit pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et les bénéfices cités plus haut peuvent se décliner dans différents champs de l’activité humaine : l’amélioration de la vie quotidienne, la préparation mentale, l’accompagnement de certains traitements médicaux, le traitement de certaines addictions.
Un suivi en sophrologie est en outre un espace dans lequel le patient peut verbaliser, extérioriser à son rythme, ses problématiques.